Le biathlon est un sport à la fois stimulant et excitant, car il requiert la combinaison de deux disciplines diamétralement opposées, le ski en pas de patin et le tir d’élite. La course en ski exige un effort physique intense sur une certaine distance alors que le tir de précision exige contrôle et stabilité. Les biathlètes arrivent au champ de tir après un grand effort cardio, et ils doivent tirer sur de petites cibles éloignées en contraignant leur respiration pour être temporairement en apnée afin de stabiliser la carabine et viser cinq cibles alors que le temps est compté.
Le biathlon comporte plusieurs épreuves nécessitant deux ou quatre arrêts au champ de tir. Les biathlètes tirent sur cinq cibles situées à 50 mètres et ils doivent maîtriser deux positions de tir, soit le tir couché et le tir debout. La cible mesure 45 mm pour la position couchée et 110 mm pour la position debout. Les variations dans la direction du vent et l’ensoleillement sont l’ennemi des biathlètes. Ils doivent composer avec ses variations, car chaque cible manquée occasionne une loupe de pénalité de 150 mètres ou une minute de pénalité ajoutée au temps totale. La persévérance est une valeur qui s’acquiert rapidement chez ceux et celles qui s’adonnent au biathlon.
Sur le plan sportif, le biathlon prend son origine dans le monde militaire. Dans les pays nordiques, les militaires s’entrainent à skier en portant une carabine. Les premières épreuves de biathlon apparaissent au cours du 18e siècle en Scandinavie. C’est en 1767 que la première compétition à lieu alors que des patrouilleurs frontaliers suédois et norvégiens y participeront. Le biathlon a été introduit en 1924 lors des premier Jeux d’hiver à Chamonix. Il était alors un sport de démonstration et l’épreuve portait le nom de « Course de la patrouille militaire ». Il a fallu attendre jusqu’en 1960 lors des Jeux de Squaw Valley pour que le biathlon soit un sport officiel reconnu par le Comité International Olympique. En 1978, le biathlon se sépare entièrement du monde militaire en changeant les carabines militaires .30-06 pour les carabines de calibre plus petit .22lr. C’est en 1992, lors des Jeux olympiques d’Albertville, que les femmes peuvent pour la première fois de l’histoire participer à l’épreuve de biathlon. La québécoise Myriam Bédard y participait et a remporté une médaille de bronze. Elle devient ainsi la première athlète nord-américaine à remporter une médaille olympique à une épreuve de biathlon.
Le biathlon a beaucoup évolué depuis ses origines militaires. Il est maintenant un sport diriger par l’Union Internationale de Biathlon (IBU) qui regroupe 66 nations membres. Les courses du circuit de la Coupe du Monde sont régies par l’IBU qui en détermine les règles et il est l’organe reconnu à l’échelle mondiale par le comité international olympique.
Bien que le biathlon soit à l’origine un sport nordique, il est maintenant possible de le pratiquer en toute saison. En été, le ski à roulettes, la course à pied et le vélo sont tous des moyens de continuer la pratique du sport en attendant le retour de la neige.
La popularité du biathlon diffère d’un côté à l’autre de l’atlantique. En Europe, les biathlètes qui participent au circuit de la Coupe du Monde sont considérés comme des vedettes dans leur pays alors qu’au Canada le sport est méconnu et il faut encore expliquer au grand public que le biathlon ne consiste pas de la course à pieds et du vélo.
Au Canada, le biathlon est présent dans toutes les provinces avec une plus forte concentration en Alberta et en Colombie-Britannique. Les Olympiques de Calgary en 1988 et de Vancouver en 2010 ont contribués à développer le biathlon d’avantage dans ces deux provinces. Biathlon Canada est l’organisme qui organise les courses de sélection afin de constituer l’équipe nationale. L’équipe, composée de cinq hommes et cinq femmes, participe à la tournée de la Coupe du Monde. Dans ses rangs, notons la présence de Jules Burnotte membre de biathlon Estrie.
Pour plus d’info visitez le biathloncanada.ca
Au Québec, la Fédération québécoise de biathlon (FQB) regroupe 10 clubs répartis dans différentes régions. La majorité des clubs participent aux courses du circuit de la Coupe-Québec. Les athlètes des catégories garçon et fille senior et plus qui participent à ces courses se méritent des points leur permettant d’être sélectionné sur l’équipe Québec qui participe au championnat canadien. De concert avec les clubs, la FQB vise à accroître la visibilité du biathlon au Québec. Elle a élaboré un plan stratégique en ce sens ce qui lui permettra d’orienter ses décisions et s’assurer de canaliser ses efforts sur la promotion du biathlon. Pour plus d’info, visitez le fqbiathlon.ca
Le club biathlon Estrie est le seul club en Estrie reconnu par la FQB. Il est présent à Sherbrooke, Stoke, La Patrie et Mégantic et compte des membres de tous les âges de 6 à 65 ans qui s’entraînent au niveau participatif, compétitif et haute performance. Les nombreux prix et reconnaissances ainsi que l’association avec des partenaires clé du milieu sportif ont permis au Club de se démarquer et devenir la référence en biathlon au Québec. Actuellement, le club est fier de compter trois athlètes sur l’Équipe du Québec qui s’entraîne en Estrie et un sur l’Équipe Nationale. Consultez l’onglet profil d’athlète pour les détails. Depuis sa création, le Club met beaucoup l’emphase dans le développement du biathlon en organisant des journées porte-ouverte, des séances découvertes dans les écoles et des offres de services clé en main dans les camps de jour. Ces activités se veulent accessibles et sécuritaires grâces à l’utilisation de carabines laser ou à air comprimé et le tout est organisé pour rendre l’activité ludique. Contactez-nous pour plus d’infos sur nos différentes activités.
Le Club plein air biathlon Estrie est le seul club mandaté par la Fédération Québécoise de biathlon pour encadrer les entraînements de biathlon du Programme sport-étude au Triolet. Les entraînements se déroulent le matin et sont composés de 2 entraînements en musculation et 3 entraînements de tir/ski par semaine. Nos entraîneurs sont tous certifiés PNCE. Au fils des ans, grâces au programme sport-études, le club à gagner en notoriété en formant des athlètes de très haut-niveau qui ont fait partie de l’équipe du Québec et qui ont percé sur la scène nationale et internationale. Si tu carbures à l’adrénaline et que tu cherches à te surpasser, le biathlon est fait pour toi.
Contactez-nous pour plus d’infos.